ATELIER MOEA
Vous cherchez des headbands fabriqués en France à la main, éthiques et solidaires, avec des tissus chinés autour du monde ?
Atelier Moea est une jeune marque de headband née en 2019. J’ai envie de vous la faire découvrir car il s’agit d’une marque engagée qui véhicule des valeurs qui me sont chères. Maryne, sa créatrice, s’est attachée à faire d’Atelier Moea un exemple de marques de mode éthique et solidaire. Petite production, des tissus chinés autour du monde auprès d’artisans locaux avec lesquels elle échange sur son projet, pas de plastique pour ses emballages, etc.
Je vous laisse découvrir l’interview de la pétillante Maryne, qui est à l’image de ses jolis headbands colorés !
MARYNE, LA CRÉATRICE
Maryne, qui es-tu ?
Je vis sur Montpellier depuis bientôt 10 ans ! Après des études en communication et marketing, et plusieurs expériences en entreprise, j’ai décidé de me mettre à mon compte il y a maintenant 4 ans. En 2015, j’ai lancé mon blog voyage Explore le Monde aux côtés de Jules. Depuis, c’est une merveilleuse aventure qui s’est tracée : des explorations aux 4 coins du monde et des découvertes aussi enrichissantes les unes que les autres, mais surtout des rencontres improbables qui ont bouleversé ma vie et ma façon de penser.
Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de cette passion et de jouer sur mon terrain de jeu favori, notre terre.
En dehors du voyage, qui reste l’une de mes principales passions, je suis une grande amoureuse de la vie, proche de ma région et de sa belle Méditerranée dont je ne peux me passer. Je suis aussi passionnée par la musique, la gastronomie, le vin, et les moments si précieux que l’on partage avec nos proches… Enfin, la couture prend désormais une vraie place dans ma vie.
LA CRÉATION DE ATELIER MOEA
D’où t’es venu l’envie de créer ta marque de headbands ?
Depuis toute petite, le headband ou encore les serre-têtes sont des accessoires que j’avais l’habitude de porter ! #Mercimaman
J’en porte à toutes les sauces, toutes les saisons, de toutes les couleurs et pendant tous mes voyages…
En Inde, en 2018, je suis entrée dans une boutique de tissus, j’en avais plein les yeux et j’ai alors dis à Jules en rigolant « Un jour je vais lancer les headbands du monde ». Ne connaissant pas la couture à l’époque, je ne me suis absolument pas prise en sérieux… mais Jules si, bien au contraire. Il m’a dit que cette idée était folle mais tellement bonne… 2 ans plus tard et après que le projet ait eu le temps de bien murir dans ma tête, je lançais Atelier Moea !
Quelles ont été les plus grosses difficultés pour mettre en place ton projet ?
Il n y a pas vraiment eu de difficulté mais plus une partie importante sur l’apprentissage de couture que je ne maîtrisais pas du tout à la base ! Après des cours de couture et un apprentissage assidu avec la grand-mère de Jules, il ne me restait plus qu’à miser sur la carte confiance et me lancer.
Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’avoir créé ta marque ?
Le retour des gens ! La bienveillance et l’affection si précieuse que je reçois quant à cette idée d’allier mode, voyage, et surtout rencontre. Plus qu’un simple accessoire de mode, les gens aiment les histoires que je leur raconte à travers ces couleurs du monde.
ATELIER MOEA
D’où vient le nom « Moea » ?
Moea signifie « rêve » en tahitien ! J’affectionne tout particulièrement la culture polynésienne… sans même avoir exploré cette partie du Monde, je suis attirée par celle-ci et je l’admire. Moea est un prénom féminin qui évoque l’équilibre entre la colère et la générosité, l’émotivité et la sensibilité… Tous ces symboles m’ont grandement inspiré et c’est naturellement que j’ai eu le coup de coeur pour ce nom.
Comment récupères-tu les tissus pour créer tes headbands ?
Grâce à mon métier passion (blogueuse voyage), j’ai la chance de partir explorer de nombreux pays ! Ces découvertes et ces rencontres donnent un sens à ma vie et m’inspirent quotidiennement dans mes projets et mes envies. L’Inde, la Dominique, le Mexique, le Canada, le Sénégal, la Tanzanie ou encore la Mongolie… dans chaque pays je réussis à dénicher des tissus variés et uniques. Je cherche constamment des endroits presque secrets mettant en lumière toutes ces petites coopératives artisanales du monde, et surtout toutes ces merveilleuses rencontres que j’ai la chance de faire grâce à mes escapades.
Où et comment sont fabriqués tes headbands ?
Je fabrique mes headbands chez moi, à Montpellier, à l’aide de ma vieille machine Singer datant de 1930. J’ai trouvé cette machine à coudre grâce à une petite mamie qui récolte toutes les vieilles machines pour leur offrir une seconde vie.
Beaucoup comme moi ne porte pas de headbands car ils serrent trop fort la tête et on a envie de les enlever au bout de 30 minutes.. tu as trouvé une solution pour cela et tes headbands sont différents !
Oui, totalement ! J’ai de nombreux headbands achetés dans des grandes enseignes, et c’est vrai que lorsque j’en porte un, il ne tient pas plus d’une heure.
Du coup, lorsque j’ai lancé Atelier Moea, j’ai de suite réfléchi et confectionné différents modèles pour définir le plus pratique ! J’ai décidé d’installer une petite gaine à l’intérieur, avec un fil de fer relativement fin pour ne pas avoir de gêne. Et je peux vous assurer que si vous le mettez correctement, il tient toute la journée sans difficulté ! 🙂 Et puis avec ce petit fil de fer, on peut le porter de différentes manières et ajuster la longueur du tissu selon nos goûts, donc plutôt pratique !
ATELIER MOEA, UNE MARQUE ENGAGÉE
Peux-tu nous expliquer en quoi Atelier Moea est une marque engagée éthiquement ?
À travers Atelier Moea, je souhaitais plus que tout mettre en lumière toutes ces belles rencontres que j’ai eu la chance de faire autour du monde.
À travers celles-ci, je mets en lumière les artisans de demain, leur créativité et leur culture grâce à tous ces merveilleux tissus racontant leurs histoires. Je n’hésite pas à leur parler d’Atelier Moea pour leur expliquer ma démarche. Pendant ces voyages, j’aime trouver des pépites, des petits ateliers souvent inconnus de tous, et qui provoquent pour la plupart, des rencontres inattendues.
Enfin, chaque création provient uniquement des mes déplacements, aucune commande n’est réalisée et je veille à dénicher des petites coopératives artisanales plutôt que de grosses enseignes tout en prêtant attention aux chinoiseries qui envahissent malheureusement de plus en plus les marchés.
J’ai vu que tu n’utilisais pas de plastique pour tes emballages, c’était un objectif important pour toi ?
Absolument ! C’était mon premier objectif lorsque je me suis penchée sur le packaging de la marque : 0 plastique et pas d’emballage superflu.
Les boîtes utilisées sont entièrement recyclées et recyclables et proviennent d’ailleurs d’une marque éco-responsable qui veille à utiliser le moins d’énergie possible et qui s’engage sur plusieurs projets environnementaux et sociaux.
Atelier Moea est aussi une marque solidaire
Je trouvais ça tellement important d’apporter ma petite part de colibri à une association à travers mes créations et toutes ces inspirations que je trouve en voyage.
Chaque produit vendu enclenche un don de 1€ à une association. En 2020, j’ai décidé de mettre à l’honneur l’association Kynarou qui oeuvre pour l’accès à l’eau potable en Inde et au Burkina Faso. (Une association que je connais très bien puisque j’ai eu la chance de découvrir leurs projets sur le terrain à deux reprises).
Mais cette solidarité vient en complément des autres engagements. Reverser 1€ et ne pas produire de façon éthique n’aurait aucun sens.
ET SINON
Quels sont tes projets pour la marque ?
Ils sont nombreux ! Après avoir envoyé mes premières créations, j’ai sollicité l’aide des internautes pour avoir leur avis sur le sujet… De jolies choses se préparent pour Atelier Moea, tout ce que je peux dire, c’est qu’il n’y aura pas que des headbands.
As-tu des marques engagées que tu aimes à nous partager ?
Oui ! Elles m’inspirent énormément au quotidien. Je pense notamment à Faguo, Panafrica ou encore Mou. Et je pense encore plus à tous ces petits créateurs du monde qui font l’artisanat de demain.
***
Moi qui n’étais pas à l’aise avec les headbands traditionnels car désagréables à porter, je tiens à vous dire que là je suis conquise : j’ai porté mon « Hopi » toute la journée en écrivant cet article 🙂 Tout me plait dans cette marque, de l’éthique à l’esthétique ! C’est ce genre de petit artisanat que je veux soutenir, car Maryne crée un cercle vertueux à travers son engagement auprès des communautés auxquelles elle achète ses tissus. Il y a beaucoup d’humain dans son projet et cela me touche particulièrement.
Rendez-vous donc sur le site www.moea-creations.fr pour voir toutes les créations de Maryne et peut être craquer pour un des superbes modèles 😉
Cet article vous a plu ?
Laisser un commentaire